Les outils

Un employeur doit avoir une politique de prévention. La sécurité, la santé et le bien-être de tous les employés sont essentiels à cet égard. En remplissant le questionnaire, l’utilisateur pourra se faire une idée de la « situation prévention » dans son entreprise.

Ce test n’est pas contraignant et la fiabilité dépend de l'ouverture et de l'honnêteté que l’employeur utilise pour répondre les 20 questions générales.

Quickscan de prévention

Qu’est ce qu’OiRA?

OiRA signifie « Online Interactive Risk Assessment » et est une initiative de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail. Cet outil gratuit est, surtout pour les petites entreprises, un instrument pratique pour analyser et répondre à l’obligation légale d’analyse de risques et des exigences qui en découlent. En Belgique, l’outil OiRA existe déjà pour les secteurs de la coiffure, de la construction, du nettoyage, du horeca, des boulangeries, et de la filière bois.

Analyse de risques, une obligation légale?

Chaque entreprise doit disposer d’une gestion fiable au point de vue de la sécurité et du bien-être de ses salariés.  Pour atteindre cette obligation, l’analyse de risques est le meilleur moyen pour identifier les risques et résoudre les exigences qui en découlent.  Si au sein des grandes entreprises, c’est le service interne de prévention et de protection au travail (SIPP) qui s’en charge, c’est moins évidement au sein de PME et TPE.  Le risque est dès lors élevé de ne pas respecter de nombreuses de ces obligations légales.
C’est ici que le bas blesse. Bien souvent, l’employeur n’a pas conscience des responsabilités qui pèsent sur ses épaules.

« Quelles responsabilités ? Quelles étapes doivent être entreprises ? Qui peut m’aider ? » Voici quelques-unes des questions les plus régulièrement posées.

Quelles aides l’outil OiRA peut-il vous apporter?

OiRA est un guide de prévention spécifique, un mode d’emploi qui accompagne l’entreprise étape par étape, et ce en répertoriant les différents risques, en déterminant les mesures de prévention adaptées et en faisant appel à des prestataires de services capables d’apporter de l’aide. De cette manière, une première analyse de risques est déjà réalisée et de l’aide est proposée pour réaliser un plan d’action à court terme (plan d’action annuel) et à plus long terme (plan de prévention global).

Comment débuter avec OiRA?

Afin de donner aux entreprises, une première impulsion, le Centre de Formation Bois et le CNAC Constructiv organisent en collaboration, des soirées d’information sur ces matières de prévention. La première soirée est d’ordre général et s’adresse à l’ensemble des entreprises, tandis que la seconde sera plus individuelle.

Woodwize et OiRA Bois

Woodwize est le premier point de contact si vous avez des questions concernant OiRA.

Des cours de formation pour les employeurs, les conseillers en prévention et les gestionnaires sont organisées sur une base régulière.

Quelque chose qui n’est pas claire, ou des questions supplémentaires? N'hésitez pas à contacter Stefan Hinnekens.

OiRA-tool

Sur cette page, vous pouvez créer, gérer et imprimer des analyses de risques pour des machines..

Outil d’analyse des risques pour les machines

Pour chaque machine, les documents et informations d'accompagnement suivants peuvent être consultés, téléchargés et adaptés:

  • outil en ligne d'analyse des risques (avec une liste de risques et de mesures préventives possibles)
  • carte d'instructions de sécurité (Word)
  • carte d'instruction de travail (Word)
  • fichier étendu de la machine (pdf)
  • programme de formation (lien)

Documentation de machines

 

Les liens

Le service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale fournit une mine d'informations sur le «Bien-être au travail».

15 thèmes traitent des différentes parties de la politique de prévention. Il y a un filtre de recherché et il est également possible de télécharger ou de demander beaucoup de documentation.

Un site Web fortement recommandé pour l'employeur, le conseiller en prévention et l'employé.

SPF ETCS

BeSWIC est le centre de connaissance belge sur le bien-être au travail. Il a été conçu pour rassembler toute l’information sur le bien-être au travail. BeSWIC est l’abréviation de “Belgian Safe Work Information Center”.

BESWIC