En septembre 2015, les représentants des Secteurs Bois, les réseaux d’enseignement et l’Administration Générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concrétisaient leur collaboration par la signature d’une convention sectorielle spécifique.

Le présent document constitue la première production issue de cette collaboration. Il vous propose un ensemble de cartographies, qui ont pour objectif de refléter la réalité du terrain en mettant en avant les établissements scolaires et les entreprises des Secteurs Bois.

Plus précisément, le but de ce travail est de mettre en parallèle l’offre et la demande. On entend par l’offre, les écoles qui organisent des formations liées au bois. La demande, quant à elle, fait référence aux entreprises des secteurs.

À l’avenir

La cartographie doit aider les entreprises à identifier les établissements scolaires proches de leur implantation, qui forment les élèves aux différents métiers du bois et qu’ils pourraient accueillir en stage et plus tard engager.

Les partenaires de la convention souhaitent également que cet outil puisse permettre aux chefs d’établissements, chefs d’ateliers, enseignants et élèves d’avoir une meilleure vision des entreprises de leur région et par conséquent des lieux potentiels de stage et d’embauche.

 

Deux versions de cette cartophie sont disponibles.

Une version papier à télécharger:

CARTOGRAPHIE (PDF)  

Une version interactive:

Quelques clés de lecture 

La zone géographique étudiée est le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les établissements scolaires accueillants les options du 3e degré de l’enseignement secondaire technique et professionnel, et plus précisément les options « ébéniste », « Menuisier ou Menuisière », « Ouvrier ou Ouvrière qualifié€ en sylviculture » et « Technicien ou Technicienne des Industries du Bois ».                     

Entreprises de la Commission Paritaire 126 : Commission Paritaire de l’ameublement et de l’industrie transformatrice du bois. Cette dernière se compose de différents secteurs. Celui de l’ameublement (salles à manger, cuisines, bureau, …), celui des panneaux à base de bois (panneaux de particules, MDF, OSB, …), le secteur des éléments de construction (portes, fenêtres, charpentes, parquets, maisons en bois, …), celui des emballages (caisses, palettes, …), mais aussi les fabricants de mobilier pour plaines de jeux, d’instruments de musique, de cercueils, de cadre et moulures etc.

 Entreprises de la Commissions Paritaire 125 : Commission Paritaire de l’Industrie du bois, composée de 3 sous-commissions :

  • 125.01: Exploitations forestières
  • 125.02: Scieries et industries connexes
  • 125.03: Commerce du bois

En cliquant sur les icônes, vous aurai une vue sur les coordonnées des entreprises avec la taille de celles-ci et une vue sur les coordonnées des établissements scolaires avec l’option organisée en plein exercice (PE) ou en alternance (ALT).

 CARTOGRAPHIE INTERACTIVE