Remarque préliminaire

L'instrument de mesure « en ligne » vise à vous aider à compléter la rubrique « Informations relatives aux formations pour les travailleurs au cours de l'exercice comptable » du bilan social. Cet instrument calcule le coût de la formation par rapport au coût salarial des travailleurs en se basant sur les règles forfaitaires fixées par la CCT sectorielle du 13 décembre 2006. Ne perdez surtout pas de vue que d'autres frais peuvent également être portés en compte (par exemple les frais en matière d'infrastructure, les factures d'instructeurs externes, etc.).

Premier pas

L'instrument de mesure en ligne n'est accessible qu'aux entreprises enregistrées sur notre site Internet.

Si votre entreprise n'est pas encore enregistrée, vous pouvez créer un « profil ». Cliquez ensuite sur « Enregistrez-vous » et introduisez les éléments nécessaires. Vous pouvez choisir vous-même le nom d'utilisateur et le mot de passe. Veillez également à le mémoriser pour usage ultérieur. Après nous avoir transmis ces données, nous vous enverrons un e-mail vous permettant d'activer votre enregistrement.

Si vous êtes déjà enregistré sur notre site Internet en tant qu'entreprise (et que vous avez déjà activé votre compte par e-mail), vous pouvez vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe via le lien susmentionné.

Deuxième pas

Après vous être connecté, vous êtes automatiquement dirigé vers votre page d'accueil personnelle, où vous retrouvez toutes les possibilités supplémentaires de notre site Internet, parmi lesquelles figure également l'« instrument de mesure des efforts en matière de formation ».

Vous pouvez à présent démarrer ce module ou introduire les données de vos collaborateurs. Ceci ne doit se faire qu'une seule fois. En outre, ces données pourront être utilisées dans les différents modules supplémentaires.

Vous pouvez à présent donc choisir d'introduire vos données une seule fois ou de le faire pour chaque travailleur lorsqu'il suit une formation.

Troisième pas

Dans le module « instrument de mesure des efforts en matière de formation », vous pouvez compléter le profil de votre entreprise et de vos travailleurs en introduisant des données relatives aux coûts salariaux horaires de vos collaborateurs à prendre en compte. Vous pouvez soit introduire le coût salarial moyen par heure des ouvriers, des employés et des instructeurs internes, soit renseigner pour chaque travailleur individuel le coût salarial horaire réel.

Calcul du coût salarial horaire

Salaire horaire brut du travailleur + cotisations patronales = coût salarial horaire

Les cotisations patronales sont composées comme suit :

  • un pourcentage fixé par l'ONSS (défini par le secteur, l'indice, la taille de l'entreprise, etc.)
  • d'autres charges sociales (Fonds de Sécurité d'Existence, etc.)

Un conseil : si vous travaillez avec un secrétariat social, vous pouvez toujours leur demander ces informations.

Quatrième pas

Vous pouvez à présent commencer à introduire les données se rapportant aux efforts de formation. Dans l'écran d'introduction des données, veuillez renseigner les éléments suivants :

  • le nom d'un travailleur repris sur la liste des travailleurs enregistrés ;
  • le type de formation ;
  • la date à laquelle la formation a eu lieu ;
  • l'horaire ou le nombre total d'heures (pour les formations « on the job » de Woodwize, l'horaire est obligatoire).

Lorsque la formation a lieu la nuit, vous pouvez introduire l'horaire comme mentionné ci-dessous.

Par exemple : le travailleur suit la formation le lundi soir de 22h à 2h du matin. Comment introduire les données ?

Lundi : de 22h à 0h + mardi : de 0h à 2h.

Vous pouvez également introduire le nombre total d'heures (4h) en y ajoutant éventuellement des remarques.

Une fois ces renseignements introduits, vous pouvez les copier afin d'introduire par après facilement les mêmes données en modifiant par exemple uniquement la date.

Une fois que toutes les données sont introduites, veuillez retourner vers la page d'accueil.

Cinquième pas

Le résultat de l'introduction des données vous parvient sous la forme de plusieurs rapports :

  • par travailleur ;
  • par formation ;
  • pour l'ensemble de l'entreprise ;
  • sous la forme d'un rapport « Bilan social ».

Tous ces rapports peuvent être filtrés selon l'exercice qui vous intéresse ou pour une période dont vous avez choisi la date de début et de fin.

Au départ des rapports par travailleur et par entreprise, le lien « Détails » vous permet de retravailler, de copier et de supprimer des données introduites antérieurement.

Le rapport « Bilan social » peut facilement être imprimé et vous permet de reprendre aisément les données introduites des bonnes rubriques dans le bilan social officiel.

Documents utiles

Besoin d'aide ?

N'hésitez surtout pas à nous contacter si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions.

Tél. : 02 558 15 51
Fax : 02 558 15 89
e-mail : info@woodwize.be