Politique de confidentialité Woodwize asbl

Woodwize asbl attache une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel. Par la présente politique de confidentialité, nous entendons vous informer au sujet des mesures que nous avons prises pour garantir la protection de vos données à caractère personnel, conformément au RGPD/GDPR. Cette politique a été modifiée pour la dernière fois le 18 mai 2018.

1. Le rôle de Woodwize asbl

Nous intervenons, d’une part, en tant que responsable du traitement des données à caractère personnel dans les différents systèmes et procédures applicables au sein de notre entreprise. Par ailleurs, nous traitons aussi des données à caractère personnel dans le cadre du service que nous proposons à des tiers. Dans le cadre du transfert de données à caractère personnel, nous concluons systématiquement un contrat de sous-traitance pour ce traitement avec chacun de ces tiers.

Nous prenons donc les mesures nécessaires tant sur le plan technique qu’organisationnel afin de garantir le plus haut degré de protection de vos données à caractère personnel.

2.     Nos activités professionnelles

Nous ne collectons que les données à caractère personnel dont nous avons besoin pour pouvoir effectuer nos activités professionnelles de la meilleure manière qui soit. Nos activités sont, entre autres :

  • formations dispensées aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi au sein de la filière bois ;
  • conseils RH sur mesure pour la filière bois ;
  • sécurité et bien-être au sein de la filière ;
  • enseignement au sein de la filière bois.

3. De quoi avons-nous besoin ?

Notre Politique de protection des données à caractère personnel régit l’utilisation et le stockage de vos données. La présente politique de confidentialité décrit les mesures qui ont été prises pour garantir la protection de vos données à caractère personnel conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données.

Woodwize asbl est un Responsable du traitement des données à caractère personnel que vous (la personne concernée) nous fournissez. Nous collectons les types de données suivantes à votre sujet :

  • vos données d’identification, afin de pouvoir vous contacter dans le cadre d’un (éventuel) partenariat et de pouvoir vous offrir les services que vous nous avez demandés ;
  • votre numéro de registre national, si vous travaillez dans la filière bois ou si vous souhaitez faire appel à nos services.

4. Comment vos données sont-elles collectées chez nous ?

La collecte de vos données s’effectue, chez nous, selon les modes suivants :

  • personnellement/par téléphone/par e-mail ;
  • par l’intermédiaire d’employeurs qui inscrivent leurs collaborateurs à nos services ;
  • via des formulaires de contact sur notre site ;
  • lors d’événements de notre entreprise, comme des salons ;
  • lors de moments de networking.

5. Pourquoi avons-nous besoin de vos données ?

Toutes les données à caractère personnel sont exclusivement utilisées pour notre gestion d’entreprise par défaut et pour l’exercice de nos services, conformément à l’article 6 du RGPD qui décrit l’intérêt légitime du responsable du traitement.

Nous avons besoin de vos données à caractère personnel pour vous fournir les services suivants :

  • vous informer des possibilités de nos services ;
  • entretenir des contacts professionnels par téléphone, par e-mail, etc. ;
  • offrir nos services à nos clients, aux entreprises et à leurs collaborateurs ;
  • mener des activités de marketing.

6. Médias numériques

Site web et cookies

Notre site web, www.woodwize.be, a pour objectif de vous tenir informé de nos activités professionnelles et des résultats atteints. Pour assurer un fonctionnement optimal de notre site, nous utilisons des technologies auxiliaires diverses comme les cookies, entre autres.

Que sont les cookies ?

Les cookies et leurs variantes comparables sont de petits fichiers d’informations qui sont stockés sur votre PC ou smartphone/tablette quand vous visitez notre (nos) site(s). Ils permettent de garantir la convivialité de notre site et de nos applications.

Les cookies ont plusieurs fonctionnalités :

  • les cookies nécessaires participent à la qualité d’utilisation de notre site ;
  • les cookies fonctionnels vous permettent de profiter d’une expérience de navigation personnalisée. Ils servent notamment à retenir votre identifiant, votre mot de passe et vos préférences (linguistiques, professionnel/particulier...) ;
  • nous utilisons Google Analytics à des fins analytiques, afin de mesurer votre utilisation. Ce faisant, nous ne collectons que votre adresse IP. Ces données sont stockées sur des serveurs gérés par Google.

Si vous ne souhaitez pas utiliser ces cookies, vous pouvez les désactiver à tout moment dans le navigateur Internet que vous utilisez pour surfer sur Internet. Ces options se trouvent, normalement, dans les rubriques « Aide » ou « Options Internet ».

La modification des paramètres des cookies peut toutefois entraîner un fonctionnement réduit des sites que vous visitez, et ce tant sur PC que sur smartphone ou tablette.

Réseaux sociaux

L’entreprise possède une page professionnelle sur LinkedIn et Facebook. Ces plateformes sont uniquement utilisées pour la communication professionnelle. En tant que personne concernée, vous êtes libre de suivre nos plateformes de réseaux sociaux ou non.

Newsletters

Quand nous enregistrons votre adresse e-mail dans notre base de données, vous recevez un e-mail dans lequel nous vous demandons votre autorisation explicite pour pouvoir vous informer, à l’avenir, de toutes les activités de Woodwize. Si vous ne nous donnez pas confirmation via cet e-mail, nous vous supprimerons de notre liste de mailings. Le fait de se désinscrire n’implique pas automatiquement que vos données seront supprimées de notre base de gestion centrale. Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

7. Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous conservons vos données tant qu’il existe une collaboration active entre Woodwize asbl et ses clients/fournisseurs/membres…, pas plus longtemps que la durée nécessaire dans le cadre de notre collaboration active et pas plus longtemps que les délais de conservation imposés par la loi.

À l’issue de cette période, vos données à caractère personnel seront supprimées de nos systèmes. Si vous souhaitez faire supprimer vos données avant cette échéance, sans enfreindre les délais imposés par la loi, vous pouvez nous en faire la demande à tout moment en nous contactant par e-mail à l’adresse privacy@woodwize.be.

8. Transfert à des tiers

Les données que vous nous fournissez ne seront ni vendues ni louées à des tiers ou à des parties qui ne font pas partie de Woodwize asbl. Si nous estimons opportun de communiquer vos données à d’autres parties, nous vous demanderons votre consentement au préalable et vous informerons des données transférées.

Si Woodwize asbl fait appel à des sous-traitants externes, le transfert de données sera toujours régi par un contrat de sous-traitance. Il y sera notamment précisé que les sous-traitants ne peuvent jamais utiliser à leur tour vos données à caractère personnel de leur propre initiative.

9. Traitement minimum des données

Les données à caractère personnel que nous collectons sont correctes et ne nous servent qu’à nos finalités propres. Nous limitons notre traitement de vos données à caractère personnel à la quantité minimum nécessaire à nos activités professionnelles.

10. Traitement automatique et profilage

Woodwize asbl ne mène pas d’activités de profilage et ne réalise aucun traitement complet automatique de vos données permettant de dresser un profil de vous.

11. Comment protégeons-nous déjà ces données ?

Nous prenons les mesures nécessaires, tant sur le plan technique qu’opérationnel. Sur le plan technique, nous faisons notamment en sorte que nos appareils ne puissent se connecter qu’à des réseaux sécurisés de Woodwize, nous appliquons une politique stricte en matière de mots de passe et une définition correcte des droits pour nos utilisateurs, de sorte que chaque personne ait uniquement accès aux données qu’elle peut voir.

Sur le plan organisationnel, nous avons élaboré plusieurs procédures applicables à l’organisation dans son ensemble. Citons notamment la politique en matière de sécurité des informations et les directives claires en matière de responsabilités et de compétences.

12. Quels sont vos droits ?

Vos droits, en tant que personne concernée, sont les suivants :

  • droit de consultation ;
  • droit de modification des données ;
  • droit d’effacement des données ;
  • droit de portabilité des données ;
  • droit d’opposition ;
  • droit de limitation du traitement.

Si vous souhaitez vous plaindre de la manière dont nous avons traité vos données à caractère personnel, contactez l’équipe de sécurité des informations à l’adresse privacy@woodwize.be ou par écrit à l’adresse Allée Hof ter Vleest 3 – 1070 Bruxelles. Notre coordinateur de sécurité des informations examinera votre plainte et tâchera de trouver avec vous une solution à ce problème.

Si vous estimez toujours que vos données à caractère personnel n’ont pas été traitées conformément à la loi, contactez l’Autorité de Protection des Données, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles (par téléphone : 0032 2 274 48 00 ou à l’adresse commission@privacycommission.be) et introduisez votre plainte auprès d’elle.