À partir de janvier 2013, toutes les entreprises du secteur privé de plus de 20 travailleurs doivent rédiger un plan pour l'emploi annuel ou pluriannuel.

Si votre entreprise compte plus de 20 travailleurs au premier jour de travail du 2013, alors vous devez rédiger un tel plan.  Le nombre de travailleurs est calculé en comptabilisant d'une part le nombre total de travailleurs occupé le premier jour ouvrable de l'année civile et d'autre part le nombre de travailleurs intérimaires exprimés, en équivalents temps plein (et non par travailleur). Ce calcul reste acquis pour une période de 4 ans.

Le plan doit contenir des mesures, adaptées à votre entreprise, visant à maintenir ou augmenter le nombre de travailleurs de 45 ans ou plus au sein de l'entreprise.

Ci-après, une liste avec de suggestions d'actions que vous pourriez enregistrer dans votre plan pour l'emploi des travailleurs au sein de votre entreprise.

Avant de définir les domaines d'actions, il serait néanmoins judicieux de :

1) Faire une analyse de la pyramide des âges de vos travailleurs :

  • Quelle est la répartition des travailleurs au sein des différents groupes d'âge?
  • Quelle est l'image de cette répartition par département d'activité ?
  • Identifiez-vous des postes de travail névralgiques à court ou moyen terme?

2) Répertorier les besoins de l'entreprise et des travailleurs

Exemple de domaines d'actions :

Embauche et sélection

  • Diversifier les canaux d'embauche.
    Analyser dans votre région, quels seraient les organismes qui disposent de banque de données, de demandeurs d'emploi âgés de plus de 45 ans. Exemple les services du Forem Maison pour l'emploi, Job focus, Forem Conseil...) les bureaux d‘outplacement; les MIREC (Mission régionale pour l'emploi) etc..
  • Inclure vos 45 ans et plus lors de vos procédures de sélections de nouveaux collaborateurs.
    Bien souvent ce sont ces mêmes personnes qui font former le nouveau collaborateur. En les incluant dans la sélection, vous les responsabilisez, ils se sentent valorisés et bien souvent ce sont eux qui vous restent «fidèles».
  • Analyser au sein de l'entreprise s'il n'est pas possible d'assurer une mobilité interne via la mise en place de la polyvalence de vos travailleurs.
    Par exemple, confier la mission de formateur ou de parrain à un 45 et plus

Formation

  • Au sein de la pyramide des âges, tout le monde a-t-il accès aux formations (interne ou externe) ou bien les formations sont-elles réservées au nouvel arrivant (engagé).
  • Oser aborder l'aspect du mal-être au sein de l'entreprise. Pourquoi se sent-on moins bien dans son job? La formation peut-elle offrir une réponse à ceci?
  • Si vous comptez confier les formations sur le poste de travail, à vos travailleurs âges, il existe des modules de formations spécifiques organisés par Woodwize en vue de permettre à ces personnes d'acquérir les compétences et agréations nécessaires.
  • Établir en étroite collaboration avec l'entreprise (l'employeur et les délégués syndicaux) un véritable plan de formation
  • Contacter le consultant de Woodwize pour qu'il vous explique les différentes initiatives en termes de formations.

Plan de carrière

  • Entamer les dialogues internes concernant la description de fonction. Les «responsables, contremaître, etc..» pourraient au préalable suivre une formation adéquate.
  • Entamer des discussions sur le plan de carrière. Dans un premier temps, demander à l'ensemble des salariés de réfléchir sur leur plan de carrière. Dans un second temps, analyser avec eux les défis qu'il y aurait lieu de relever pour atteindre leur objectif.
  • Se renseigner auprès des 45 ans et plus sur leurs intérêts à devenir parrain/marraine des plus jeunes. Ensuite en cas de réponse positive, leur permettre de suivre des formations adéquates (technique d'écoute, d'évaluation des consignes, des compétences tacites et implicites, etc..)
  • Envisager le travail en "duo" ceci peut dans certain cas être une réponse à la demande croissante de diminution du temps de travail (4/5, congé parental, etc°

Fonds d'expérience

  • Les entreprises qui souscrivent à un dossier fonds d'expérience, peuvent inclure les actions envisagées au sein du plan pour l'emploi des salariés âgés au sein de l'entreprise
  • Réaliser à des moments réguliers, une analyse du poste de travail en collaboration avec le service de prévention (interne ou externe). La méthode Sobane (gratuite) peut être utilisée à cet effet.

Pacte de génération

  • Voir les actions qui pourraient entrer en ligne de compte et qui seraient mentionnées dans ce pacte

Extra